Bannière Faculté des sciences humaines PraTIC communautaires

Des avancées chez les participantEs!

Dans cette rubrique, vous trouverez des nouvelles des organismes participants du projet : leur expérimentation avec des outils du Web, leurs réussites, défis et questionnements. N'hésitez pas à commenter les nouvelles ou à nous écrire pour partager vos propres expériences : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!

Le SEP s'approprie les TIC!

Merci à Hélène Richard, du SEP - Service d’Entraide Passerelle et participante au groupe de Montréal / FAFMRQ Quebec, qui partage avec nous où elles en sont dans la démarche du projet!

Bonjour à toutes!

Voici où se trouve le SEP - Service d'entraide passerelle dans sa démarche :

Nous avons formé un comité TIC qui a tenu une première rencontre. Nous nous questionnons sur la pertinence de changer l'outil de gestion de notre site Internet pour WordPress. Nous travaillons actuellement à cibler le thème qui nous conviendrait avant de passer à la phase d'exploration de l'outil et de prendre une décision.

Nous travaillons aussi à la production d’une Nétiquette en s’inspirant de celle de plusieurs sites et pages Facebook que nous avons consultés.

Aussi, nous avons fait une demande de subvention qui, si elle est acceptée, offrirait un soutien ponctuel au comité TIC, particulièrement dans la mobilisation des membres et des participantes. Nous avons déjà franchi la 1ère étape de cette demande en étant invitées à une rencontre afin de préciser et bonifier nos besoins. Nous sommes donc optimistes.

Nous vous tiendrons au courant! Au plaisir,

- Hélène Richard

Et vous, les autres participantes au projet, où en êtes-vous dans votre expérimentation Web? Voulez-vous partager avec nous comment cela se passe? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bravo et bonne continuité au SEP et à toutes dans votre appropriation du Web!

Le Web 2.0 et les tables régionales de groupes de femmes au Québec

Réunies à Montréal récemment, dans le cadre d'une rencontre nationale du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, des représentantes de deux Tables et du Réseau ont discuté ensemble de leurs praTIC et des usages des technologies de l'information dans leurs milieux.

Avec des groupes membres dans chacune des 17 régions du Québec, le Réseau mise sur le Web 2.0 afin d'assurer la communication et la concertation continue de toutes les Tables. Quant aux Tables dans les régions, elles regroupent des membres et des travailleuses qui se trouvent souvent éparpillées sur de grands territoires, ce qui entraîne une utilisation importante des TIC afin de favoriser les échanges et la mobilisation.

On aperçoit dans la vidéo, de gauche à droite :



On peut visionner par ici les autres capsules vidéo produites dans le cadre du projet : http://www.youtube.com/user/PraTICcommunautaires.

Les capsules vidéo : l'exemple de La Petite Maison de la Miséricorde

Bravo à La Petite Maison de la Miséricorde qui, sur sa page Facebook, donne l'exemple en réalisant cet été plusieurs capsules vidéo bien sympathiques et conviviales! Ces capsules nous montrent différentes facettes de leur travail.

Voyez par vous-même comme la vidéo est un outil convivial qui fait connaître son organisme sur le Web, de façon bien humaine. Cela prend juste un téléphone intelligent ou un appareil photo, une ou plusieurs personnes à interviewer et une dose de plaisir! Pour visionner toutes les vidéos réalisées par La Petite Maison : c'est par ici.

En voici un exemple. Michelle Pelletier, directrice de La Petite Maison de la Miséricorde, nous adresse un premier mot :




À votre tour! Partagez avec nous vos expériences de tournage vidéo au sein de votre organisme, ici en commentaire ou alors sur la page Facebook du projet : www.facebook.com/PraTICcomm.

 

Les usages des outils collaboratifs du Web - entretien vidéo avec Lorraine Desjardins, de la FAFMRQ

Agente de recherche et de communication à la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), Lorraine Desjardins discute de comment son équipe de travail s'est appropriée Documents Google (qui s'appelle désormais Google Drive) pour la rédaction collaborative de documents, notamment le rapport d'activités de l'organisme. Ce qui leur a sauvé bien du temps, une ressource précieuse pour les organismes communautaires!

De plus, l'outil Dropbox leur sert à partager des documents entre elles, et même en dehors du bureau, par exemple lors de réunions à l'extérieur ou de travail à distance.

 


Vous pouvez visionner d'autres capsules vidéo produites dans le cadre de ce projet, par ici : http://www.youtube.com/user/PraTICcommunautaires

Les usages des médias sociaux et des outils collaboratifs du Web - entretien vidéo avec Nicole Caron de Relais-femmes

Vous connaissez certainement Facebook et d'autres médias sociaux. Vous avez probablement entendu entendu parler de Dropbox ainsi que d'autres outils collaboratifs en ligne, dont l'agenda Google ou Documents Google. Et peut-être même, vous vous en servez dans votre travail au sein d'un groupe de femmes ou familles ou d'un autre organisme communautaire ?

Dans cette capsule vidéo, Nicole Caron, coordonnatrice de projets à Relais-femmes, témoigne des usages des médias sociaux et de certains outils collaboratifs du Web au sein de l'équipe de Relais-femmes :



Vous pouvez visionner d'autres capsules vidéo produites dans le cadre de ce projet, par ici : http://www.youtube.com/user/PraTICcommunautaires