Bannière Faculté des sciences humaines PraTIC communautaires

Qui sommes-nous ?

Développement et direction du projet 2012-2014

Le projet a été développé sous la direction de Sylvie Jochems, professeure à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le cadre du Service aux collectivités de l'UQAM et en partenariat avec trois regroupements nationaux féministes et familles :

Logo du SAC


Depuis plus de 30 ans, le Service aux collectivités (SAC) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) met à la disposition des groupes communautaires, des groupes de femmes, des syndicats et de nombreux autres groupes sociaux sans but lucratif un ensemble de ressources et de moyens pour appuyer leur action et renforcer leur capacité d'agir. L'UQAM choisit de rendre ses ressources accessibles à ces groupes sociaux, en développant et en coordonnant des projets de formation, de recherche, de création et de diffusion, en partenariat avec les groupes.

Logo FAFMRQ La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) mène et soutient, depuis 1974, des luttes pour améliorer les conditions de vie des familles québécoises, particulièrement celles des familles monoparentales et recomposées. La FAFMRQ a toujours appuyé les grands mouvements de solidarité sociale. Sa mission : défendre les droits et intérêts des familles monoparentales et recomposées du Québec; et fournir un soutien aux associations membres par des services de formation et d'information.
Logo Réseau des tables régionales de groupes de femmes Le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec est un regroupement féministe de défense collective des droits qui travaille sur les questions mettant en jeu les intérêts et les droits des femmes. Son rôle en est un de liaison et de concertation entre les dix-sept (17) Tables régionales de groupes de femmes. Le Réseau des Tables porte auprès des instances nationales les réalités régionales. Il prend position dans une perspective d’égalité entre les sexes et de plus grande justice sociale.
Logo de Relais-femmes Relais-femmes est un organisme féministe sans but lucratif créé en 1980 sur l’initiative de groupes de femmes, du milieu universitaire et de féministes d’État. Il œuvre dans une perspective de changement social et de promotion des droits des femmes et de leurs organisations. Il a actuellement 128 membres dont 102 groupes de femmes et communautaires (locaux, régionaux, nationaux) et 26 membres individuelles. Fort de son insertion dans le mouvement des femmes et à l’affût des changements qui traversent nos sociétés, Relais-femmes participe activement au repérage des enjeux qui concernent les conditions de vie des femmes.


Le projet est suivi par un comité d'encadrement, constitué des personnes suivantes :

 



Participation régionale et locale au projet

D'autres organismes se joignent au projet en tant que groupes participants, notamment :

 

Logo du CCFBJ Fondé en 2001, le Comité condition féminine Baie-James (CCFBJ) est la Table régionale de concertation en condition féminine pour le Nord-du-Québec. Le CCFBJ est un organisme voué à la défense collective des droits des femmes dans une perspective d'autonomie et d'égalité. Il a pour mission de favoriser la réflexion, la concertation, la circulation de l'information et l'action sur les enjeux touchant les conditions de vie des Jamésiennes.
Logo de CAFE ConcertAction Femmes Estrie (CAFE) est la Table régionale des groupes de femmes en Estrie. C'est un réseau féministe régional, créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses groupes membres, CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l'éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l'accès aux instances décisionnelles.
Logo de la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent La Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent est un réseau féministe d'action concertée qui réunit 19 groupes de femmes de la région du Bas du Fleuve. La Table agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes : pauvreté, violence, santé, place des femmes dans les lieux de pouvoir. La Table vise à développer la solidarité des femmes et assurer la prise en compte de leurs intérêts dans la vie collective du Bas Saint-Laurent.
Logo du Regroupement des femmes de la Côte-Nord Le Regroupement des femmes de la Côte-Nord est la Table régionale de concertation en condition féminine pour la région. L'organisme vise à regrouper, concerter et agir sur l'amélioration des conditions de vie des femmes de la Côte-Nord. Le RFCN cherche notamment à défendre, soutenir et revendiquer les droits des femmes; sensibiliser et outiller les femmes à leurs droits, obligations et responsabilités; favoriser et créer un lieu d'échange et d'information entre les femmes de la Côte-Nord et privilégier la mise en commun de l'expertise des membres; et soutenir la concertation des femmes et groupes de femmes des différents milieux de la Côte-Nord.



 


 

Pour nous contacter

Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page Facebook https://www.facebook.com/PraTICcomm
Compte Twitter https://twitter.com/PraTICcomm
Téléphone À venir

 

 



Projet-pilote 2011

Réalisé en 2011, le projet-pilote comptait déjà sur la participation de la FAFMRQ et de Relais-femmes. Mais à la place du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, le projet-pilote comptait sur la participation du :

 

Logo du CRFL Le Centre régional de formation de Lanaudière a pour mission de soutenir les personnes impliquées dans les organismes communautaires de la région. Le Centre développe et offre des activités de formation en réponse aux besoins exprimés, dans le respect de la culture et des valeurs propres au milieu communautaire.