Bannière Faculté des sciences humaines PraTIC communautaires

Outils 2.0 à connaître

logo blog

Blogue

Permet à une personne ou un organisme d’alimenter une sorte de journal de bord pour lequel les lecteurs peuvent ajouter des billets, dites aussi « notes ». Une conversation est alors possible. Par exemple, le blogue de cette formation est propulsé sur le web par Joomla.

logo creative commons

Creative commons (licences ouvertes)

Voilà une autre façon intéressante de penser les droits d’auteurs: partageons nos connaissances et productions tout en se faisant respecter!

creativecommons.org/licenses/

logo delicious

Delicious

« Delicious est un outil en ligne de  partage de favoris pour partager des liens utiles avec d’autres internautes. Les utilisateurs peuvent étiqueter des sites qui leur semblent pertinents et ensuite organiser et partager la liste de sites qu’ils ont étiquetées avec les autres utilisateurs. » PraTIC: Delicious de cinq étudiantes à l'École de Bibliothécaires Documentalistes

www.delicious.com/

logo doodle

Doodle

Cela permet de trouver facilement une date pour une réunion ou pour réaliser un petit sondage rapidement. Il s’agit d’un service en ligne gratuit de coordination, qui ne nécessite aucun enregistrement ni aucune installation logicielle. PraTIC: Faites-en l’expérience avec le sondage Doodle suivant « J’expérimente les TIC pour l’action communautaire » disponible en ligne à: http://www.doodle.com/tasq7h9ye4tbcn2m

http://www.doodle.com

logo dropbox

Dropbox

Ce logiciel est proposé pour mieux syncroniser les différentes versions des fichiers sur tous les ordinateurs sur lesquels vous avez téléchargé ce logiciel. Fini les clés USB pleines ou perdues!

http://www.dropbox.com/

logo fab-lab

FabLabs

C'est pour qui? Bien sûr, un fab lab est beaucoup plus qu’une idée! C’est un espace commun qui peut s’avérer utile, agréable ET économique pour différentes clientèles. En voici quelques exemples, svp partagez-nous comment ça stimule votre imagination! Pour les organismes communautaires: Lorsqu’on parle de développement des compétences de base, les outils numériques prennent une place importante. L’utilisation du potentiel technologique des fab labs pour les organisations communautaires est une occasion d’impliquer les gens dans leur milieu tout en valorisant le développement de leurs intérêts et compétences. Les fab labs sont des espaces d’entraide où tous peuvent échanger dans une perspective d’apprentissage et de réalisation de projets et de soi.

http://fablabs-quebec.procedurable.com/wp/evenements/

 logo GoogleDocs

Google documents

Google documents est un espace web où l’on peut archiver des fichiers. Il est avantageux lorsque vous souhaitez avoir facilement accès à certains documents où que vous soyez, en réunion à l’extérieur ou à travailler à la maison. Google documents vous permet également de rendre disponibles ces documents à vos collaborateurs à qui vous avez donné accès préalablement.

D’ailleurs, il est possible d’être 2 personnes ou plus à rédiger le même document (wiki) en même temps sans devoir vous transmettre la dernière version par courriel et se mêler dans toutes les versions du texte. Très pratique lorsqu’on rédige collectivement un document entre collègues de différents organismes ! PraTIC : Voir le tutoriel :  http://cjouneau1.free.fr/tutoriels/gdocs.htm

http://docs.google.com/

 logo MozillaFirefox

Mozilla Firefox

Tout comme Internet Explorer, il est un navigateur Internet. PraTIC : Un outil pour les personnes amblyopes ou malvoyantes : NOSQUINT. Mdule complémentaire téléchargeable de Firefox, il agrandit tout le contenu à l’écran (texte et image) : http://urandom.ca/nosquint/.

http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

 220px-Web 2.0 Mapj

Nuage de mots-clés

Selon Wikipédia, le « nuage de mots-clés » est une sorte de condensé sémantique d'un document dans lequel les concepts clefs évoqués sont dotés d'une unité de taille permettant de faire ressortir leur importance dans un site Web en cours ou dans les annuaires de sites utilisant ce même principe de fonctionnement. Concrètement, plus un mot-clef (tag) est cité dans un article ou dans le site en cours, plus il apparaîtra en gros dans le nuage de mots-clefs que représente le nuage de mots-clefs.

PraTIC : http://www.techsansviolence.net/system/files/nuage-de-tags.jpg

 logo OpenOffice

Open Office

Une véritable suite bureautique libre et ouverte.

http://fr.openoffice.org/

 logo slideshare

SlideShare

« SlideShare vous permet de partager une présentation PowerPoint ou Impress (OpenOffice) de la même façon et aussi facilement que sur YouTube. Lorsque vous téléchargez vos présentations sur SlideShare, elles sont immédiatement disponibles.» PraTIC: présentation de la formation “Soigner ses TIC communautaires” en ligne à :

http://www.slideshare.net/sjochems/formation-soigner-ses-tic-communautairescrfl04fev11

http://fr.slideshare.net/

 logo twitter

Twitter

Twitter est un réseau social permettant aux utilisateurs de communiquer grâce à des messages courts d’une ou deux phrases. Il est beaucoup utilisé pour donner son avis sur les sujets chaud de l’actualité.

PraTIC : Page Twitter de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

 web2logolarge

Web 2.0

Désigne tous les nouveaux dispositifs numériques indissociables de l’évolution d’Internet. Selon Wikipédia, le web 2.0 regroupe« les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux » PraTIC: Pour plus d’information sur l’ensemble des possibilités du web 2.0, visionnez cette présentation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) disponible en ligne à : http://www.slideshare.net/cdeacf/le-web-20-principes-usages-et-outils

 logo vecam

VECAM

 « VECAM est une association qui s’est constituée sur les constats suivants : L’information, les productions culturelles et le savoir connaissent une numérisation croissante ; Les réseaux informatiques maillent progressivement les territoires ; Toutes les forces structurant les sociétés humaines sont ou seront touchées par la combinaison de ces éléments.
 

Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. Plus que la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association tente de contribuer. Vecam entend également faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus. »

http://www.vecam.org

 logo Wikipedia

WIKI

Wikipedia et maintenant Wikileaks sont évidemment les emblèmes phare. Il est utilisé sur le Web pour désigner cette plate-forme de collaboration à l’écriture d’un texte, par différentes personnes simultanément ou en temps différés. Cela a pour avantage que tous les contributeurs aient accès à la dernière version du texte et même à l’historique des modifications. Avec les wiki, fini les problèmes de versions des textes! 

logo WikiBrest

WIKI-BREST

PraTIC : Wiki-Brest ville de Brest (France)

 logo Zotero

Zotero

Un autre outil de gestion de l’information à connaître si vous produisez plusieurs résumés de lecture et que vous prenez soin d’archiver les références bibliographiques utiles pour vos membres.

http://www.zotero.org/

Pour en apprendre d’apprendre davantage sur les potentialités du Web 2. 0, nous vous invitons à consulter la section Ressources. Cette dernière contient une liste non exhaustive d’organismes communautaires ayant mis à profit les outils du Web 2. 0 pour réaliser leur mission. Par exemple, Communautique collabore à plusieurs projets de développement des PraTIC communautaires.