Bannière Faculté des sciences humaines PraTIC communautaires

Organismes PraTIC

logo apc20-fr 130

Association pour le progrès des communications (APC) :

« La mission d’APC consiste à autonomiser et appuyer des organisations, des movements sociaux et des personnes par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de construire des communautés et des initiatives stratégiques et ainsi, de contribuer utilement à un développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité de l’environement. »

http://www.apc.org/fr

 logo CDEACF 130

CDÉACF

«Créé en 1983, le CDÉACF a maintenant pignon sur rue à la Maison Parent-Roback dans le vieux Montréal. Sa mission: «Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l’information et de valorisation du patrimoine communautaire québécois, le CDÉACF est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des différents milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada». Histoire de NetFemmes et des projets Internet au féminin du CDÉACF disponible en ligne à : http://netfemmes.cdeacf.ca/de_netfemmes/apropos.php; Fadafem : http://www.fadafem.ca/ ; PoliTIC : Femmes, politique et TIC http://netfemmes.cdeacf.ca/f_et_politic/ ; PratInfos : recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmes dans la société de l’information : enquête sur les besoins et les pratiques des membres du CDÉACF : http://netfemmes.cdeacf.ca/pratinfos/

http://www.cdeacf.ca/

 logo cefrio 130

Cefrio

Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle.Ses activités sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, son principal partenaire financier.

http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=31

 logo communautique 130

Communautique

Tout sur l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC)! Communautique est un organisme à but non lucratif visant l'appropriation collective des technologies de l'information et la communication œuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d'exclusion des technologies.

http://www.communautique.qc.ca/

 Logo cybersolidaires 130

Cybersolidaires

Avec Cybersolidaires, Femmes de la francophonie et l'ORÉGAND forment le noyau fondateur d'un réseau de sites qui se soutiennent les uns les autres tout en gardant leur autonomie et leur couleur. Cybersolidaires se concentre sur les Amériques tout en mettant l'accent sur les filles et les femmes particulièrement marginalisées. On y trouve aussi une sélection de films et de vidéos, de même que des dossiers sur l'environnement, la mondialisation, la communication et les TIC, le travail du sexe, la sexualité, les féminismes et l'histoire des femmes, entre autres».

http://cybersolidaires.typepad.com/ameriques/

 logo Facil 130

FACIL

«FACIL est une association à but non-lucratif dédiée à la promotion de l'informatique libre. L'acronyme "FACIL" signifie "FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre". C'est un acronyme récursif: le "F" est pour "FACIL" ce que le "G" de GNU est là pour "Gnu is not unix". Les membres de FACIL possèdent différentes expertises et partagent un objectif commun: la promotion des logiciels libres, des formats de fichiers ouverts et de tout autre idée associée à l'informatique libre. FACIL remplit son mandat via plusieurs activités de promotion et de réflexion et par ses publications visant à diffuser l'information et à pousser plus loin la réflexion au sujet de l'informatique libre».

http://facil.qc.ca/

 logo IleSansFil 130

Ile sans fil

«Île Sans Fil est un groupe communautaire à but non lucratif qui a pour mission de fournir un accès à internet sans fil public et gratuit aux utilisateurs de portables et de PDA à travers la ville de Montréal au Canada. Nous utilisons des logiciels libres et des équipements WiFi abordables pour partager des connexions internet à haut-débit. […] Nous croyons que la technologie peut être utilisée dans le but d'amener les gens à entrer en contact entre eux et contribuer grandement à l'émergence de nouvelles communautés. Ainsi, Île Sans Fil entend utiliser ses points d'accès pour promouvoir l'interaction entre ses usagers, présenter des oeuvres artistiques originales utilisant des médium inusités et enfin fournir de l'information qui soit pertinente localement».

http://www.ilesansfil.org/

 logo-cnib 130

INCA : Soutien-accessibilité

«INCA possède une compétence unique en production de communications imprimées et électroniques accessibles à tous. L'accessibilité accroît les occasions d'autonomie et d'apprentissage et favorise la participation de tous à la collectivité et au village global. »

http://www.inca.ca/fr/services/competence-accessibilite/

 logo koumbit 130

Koumbit

«Koumbit est une organisation à but non lucratif dont la mission est de créer un espace d'entraide et de partage de ressources pour les travailleurs des TI engagés socialement, et du même coup favoriser l'appropriation de l'informatique libre et l'autonomie technologique des groupes sociaux québécois».

http://koumbit.org/

 logo LabCMO 130

LabCMO

Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) est un espace de recherche et d'expérimentation sociotechnique qui se situe à l'intersection interdisciplinaire des études sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l'informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO). [...] le LabCMO entretient des relations avec divers réseaux de chercheurs internationaux, mais aussi avec des partenaires communautaires. Ces partenariats ont permis aux membres du LabCMO de réaliser, en cours des dernières années, des études innovantes et ancrées directement dans la réalité des acteurs de terrain.

http://cmo.uqam.ca/

 

Puce communautaire (La)

«Établie dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve depuis 1984, La Puce est un centre de ressources multiservice en informatique répondant aux besoins des particuliers et des organisations des milieux communautaire, associatif, syndical et de l'économie sociale. Sa raison d'être est de favoriser l'appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. »

http://www.puce.qc.ca/

 logoHeader 130

Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) : Accessibilité

« Chaque individu est différent des autres et Internet doit être adapté à tout le monde, quel que soit son handicap (physique, auditif, visuel ou moteur). C'est pour cela qu'il existe également des standards et des normes d'accessibilité du Web. »

http://www.raaq.qc.ca/

 logo zadaptech 130

Réseau de Recherche Adaptech

Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs. Il mène des études concernant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps au Canada. Fondé en 1996, il est situé au Collège Dawson à Montréal. L’objectif est de fournir des informations empiriques pour soutenir les prises de décisions qui concernent les nouvelles politiques ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour ces étudiants, leurs professeurs et les autres acteurs impliqués dans l’éducation postsecondaire.

http://www.adaptech.org/

 Logo StudioXX 130

Studio XX

«Centre d’artiste féministe engagé dans l’exploration, la création et la critique en art technologique. Fondé à Montréal en 1996, il vise à mettre de l'avant la multiplicité des territoires, voix et actions créatives des femmes dans le cyberespace.Explorer, démystifier, donner accès, outiller, questionner, créer, telles sont les visées du Studio XX. Un de ses mandats est de favoriser la création et la diffusion d’œuvres d’arts technologiques, numériques et audionumériques créées par les femmes. Il vise aussi à initier de plus en plus de gens — artistes et non artistes — au monde numérique en offrant des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies, en particulier avec des outils libres, ou Open Source. Le Studio XX permet ainsi aux femmes non seulement d'utiliser les nouvelles technologies mais plus encore de façonner et de contaminer — à leur manière — le cyberespace».

http://www.studioxx.org/splash.html

 logo zapmini 130

ZAP Québec

ZAP Québec veut tout simplement faire de Québec une cité sans fil, où plusieurs endroits offrent un accès sans fil gratuit à Internet, pour en faire une ville encore plus dynamique et agréable pour ceux qui y vivent, y travaillent ou qui la visitent. Sans attendre les projets grandioses et coûteux, nos bénévoles agissent maintenant, à très faible coût, en utilisant l'infrastructure déjà en place, grâce à la collaboration des citoyens corporatifs et institutionnels de la région. Nous croyons que la technologie peut être utilisée dans le but d’amener les gens à entrer en contact entre eux et contribuer grandement à l’émergence de nouvelles communautés et de nouveaux projets. Ainsi, ZAP Québec entend utiliser son réseau de points d’accès pour promouvoir l’interaction entre ses usagers, présenter des œuvres artistiques originales utilisant des médiums inusités et enfin fournir de l’information locale pertinente.

http://zapquebec.org/