L'outil de formation

Le premier outil de formation du projet est disponible en ligne ci-dessous. Cette présentation sert de base aux discussions, échanges et exercices chez les groupes participants au projet.

Nous vous invitons à consulter également d'autres ressources complémentaires à ce projet, c'est-à-dire portant sur les enjeux et les usages des TIC par les organismes communautaires au Québec. Il s'agit de présentations développées par Sylvie Jochems, responsable de ce projet, en collaboration avec d'autres personnes.

Outil de formation sur les enjeux que soulèvent les pratiques collaboratives et les médias sociaux pour les praTIC communautaires

Cet outil de formation se décline en trois blocs :

Bloc 1 : TIC et Web 2.0

  • Introduction à la formation
  • Définitions et statistiques
  • Explorations : Pinterest, YouTube, SlideShare, Facebook, blogue, Twitter

Bloc 2 : Des connaissances utiles

  • Postulats des usages des TIC/Web 2.0
  • Introduction à l'analyse des PraTIC
  • Exploration : Google Drive, Dropbox

Bloc 3 : Ateliers et plénière

  • Discussion en ateliers sur les enjeux sociaux, économiques, politiques, éthiques
  • Planification de l'expérimentation 2013-2014

L'outil de formation peut être téléchargé en format Word ou visionné et téléchargé en format PowerPoint, ci-dessous :

  • PowerPoint