Bannière Faculté des sciences humaines PraTIC communautaires

Vous voulez un site Web pour votre organisme ?

Où un organisme communautaire peut-il s'adresser pour obtenir des fonds pour la création d'un site Web ?

Il y a quelques années, il y avait le programme québécois Appui au passage à la société de l'information, et à la fin des années 90, le programme de l'Autoroute de l'information. Ces deux programmes ont permis à ce que plusieurs sites Web communautaires voient le jour.

Mais à présent, il ne semble plus exister de programme de subvention spécifique pour la création de site Web. Ce qu'on recommande aux organismes, c'est donc d'intégrer un volet communications/création de site Web à l'intérieur de leurs demandes de subvention pour des projets. Ce n'est pas l'idéal, c'est certain! Mais pour le moment, cela semble être la seule possibilité afin d'obtenir des sous pour cette activité. Si vous connaissez des programmes qui subventionnent la création de sites Web, n'hésitez pas à partager l'information en commentaire ci-dessous!

Créer un site Web/blogue convivial, gratuitement

Une autre piste, c'est de se créer un blogue, dont on retrouve de nombreux outils gratuits et conviviaux sur le Web. Il s'agit là d'une option intéressante pour les groupes sans ressources ou avec peu de ressources pour un site Web.

On entend déjà vos réactions et vos questions :

- Mais cela prend quelqu'unE en informatique pour créer un blogue
- Un blogue, il faut l'alimenter continuellement
- N'importe qui pourra commenter notre blogue, alors c'est risqué pour nous
- Un blogue demande une gestion plus importante qu'un site Web et on n'a pas le temps de faire cela
- En plus, la modération d'un blogue demande des habiletés particulières, que nos groupes n'ont pas

À cela, on répond : oui, c'est vrai, mais... en même temps, non, ce n'est pas vrai! On s'explique :

Ces préoccupations s'appliquent davantage aux blogues et à leur usage il y a quelque années passées.

À l'heure actuelle, plusieurs outils de blogue sont utilisés en tant que site Web ordinaire, même un site statique. Les outils "blogue" permettent - et privilégient, il est vrai - les discussions, l'animation etc., mais ils n'y obligent pas. Dans ce sens, un outil tel Wordpress.com offre quelque chose de simple à gérer, et qui n'oblige ni à la modération ni aux discussions.

Un blogue, somme toute, c'est un site Web, mais avec certaines fonctionnalités qui diffèrent d'un site Web dans le sens traditionnel : disposition des nouvelles par ordre chronologique inversé, possibilité de faire des commentaires, référencement excellent sur les moteurs de recherche.

Par où trouver des outils de blogue ?

Il existe plusieurs outils gratuits de blogue qui, en termes d'habiletés, ne demandent que de connaître les principes du traitement de texte, et non pas la programmation informatique. En général, si on veut un blogue simple, et si on connaît Word ou autre outil semblable, on peut le créer. Voici quelques outils de blogue, disponibles en langue française (et ci-dessous, leurs logos) :

  • Tumblr https://www.tumblr.com/ (axé beaucoup sur la diffusion de contenus visuels, donc tout indiqué pour les organismes qui veulent diffuser principalement des photos, images, vidéos)


Logos de 5 outils de blogue