Bannière Faculté des sciences humaines PraTIC communautaires

Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux

Le CEFRIO a publié récemment les résultats de son enquête NeTendances 2013, sur l'utilisation des médias sociaux par les adultes au Québec. En voici quelques-uns des résultats :

  • En 2013, 82,2 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux, que ce soit pour consulter du contenu, se connecter à leur compte, relayer ou partager du contenu, interagir avec d’autres ou créer du contenu, ce qui correspond à 62,7 % des adultes québécois.
  • De plus, la proportion des internautes de 55 ans et plus affiche une certaine progression dans l’adoption des médias sociaux. En particulier, l’utilisation des médias sociaux chez les 55 à 64 ans passe d’une proportion de 58,9 % en 2012 à 73,9 % en 2013.
  • Près de trois internautes sur quatre consultent du contenu sur les médias sociaux ou se connectent à un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux, tandis qu’environ un sur deux y relaye du contenu ou interagit avec d’autres utilisateurs. Activité moins populaire que les deux autres un internaute sur trois crée du contenu, que ce soit pour publier un blogue, un wiki ou déposer (uploader) de la vidéo ou de la musique.
  • Les plus jeunes internautes réalisent des activités sur les médias sociaux de façon quotidienne dans des proportions supérieures à l’ensemble alors que cette tendance bascule à partir de 45 ans. Par exemple, 57,9 % des internautes de 18 à 44 ans se connectent à leur compte sur les réseaux sociaux chaque jour, alors que cette proportion baisse à 36,5 % chez ceux de 45 ans et plus.
  • YouTube et Facebook, attirant respectivement 66,9 % et 65,8 % des internautes québécois, dominent le paysage des plateformes sociales au Québec. Plus loin derrière, Google+ attire quant à lui 35,4 % des internautes, tandis que LinkedIn (15 %), Twitter (12,1 %) et Pinterest (6 %) récoltent de plus faibles taux d’adeptes.
  • Facebook se démarque par la régularité de ses visiteurs : 43,6 % des internautes la visitent tous les jours ! En comparaison, Google+, son plus proche rival à ce titre, attire 17,1 % d’internautes tous les jours.
  • En 2013, la moitié des internautes québécois suit une organisation, une marque, une personnalité ou une entreprise sur les médias sociaux, une tendance en progression depuis trois ans.

- Consulter l'article Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux ou

- Télécharger la publication en format PDF à http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2013-06-26MediasSociaux-final.pdf

 
Couverture de la publication

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir