Actualités

Utilisation d’Internet au Québec en janvier 2014

En janvier 2014, 78,6 % des adultes québécois ont utilisé Internet au cours de la semaine précédant l’enquête, ce qui représente un taux légèrement supérieur à celui observé un an plus tôt (78,6 % en janvier 2014, comparativement à 74,5 % en janvier 2013).

L’âge, le revenu et le niveau de scolarité influencent l’utilisation régulière d’internet : plus on est jeune, scolarisé et éduqué et plus la proportion des utilisateurs réguliers d’Internet croît.

Image du CEFRIO - progression de l'usage d'Internet de 2013 à 2014

Pour tout savoir, consulter la nouvelle sur le site Web du CEFRIO.

 

Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux

Le CEFRIO a publié récemment les résultats de son enquête NeTendances 2013, sur l'utilisation des médias sociaux par les adultes au Québec. En voici quelques-uns des résultats :

  • En 2013, 82,2 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux, que ce soit pour consulter du contenu, se connecter à leur compte, relayer ou partager du contenu, interagir avec d’autres ou créer du contenu, ce qui correspond à 62,7 % des adultes québécois.
  • De plus, la proportion des internautes de 55 ans et plus affiche une certaine progression dans l’adoption des médias sociaux. En particulier, l’utilisation des médias sociaux chez les 55 à 64 ans passe d’une proportion de 58,9 % en 2012 à 73,9 % en 2013.
  • Près de trois internautes sur quatre consultent du contenu sur les médias sociaux ou se connectent à un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux, tandis qu’environ un sur deux y relaye du contenu ou interagit avec d’autres utilisateurs. Activité moins populaire que les deux autres un internaute sur trois crée du contenu, que ce soit pour publier un blogue, un wiki ou déposer (uploader) de la vidéo ou de la musique.
  • Les plus jeunes internautes réalisent des activités sur les médias sociaux de façon quotidienne dans des proportions supérieures à l’ensemble alors que cette tendance bascule à partir de 45 ans. Par exemple, 57,9 % des internautes de 18 à 44 ans se connectent à leur compte sur les réseaux sociaux chaque jour, alors que cette proportion baisse à 36,5 % chez ceux de 45 ans et plus.
  • YouTube et Facebook, attirant respectivement 66,9 % et 65,8 % des internautes québécois, dominent le paysage des plateformes sociales au Québec. Plus loin derrière, Google+ attire quant à lui 35,4 % des internautes, tandis que LinkedIn (15 %), Twitter (12,1 %) et Pinterest (6 %) récoltent de plus faibles taux d’adeptes.
  • Facebook se démarque par la régularité de ses visiteurs : 43,6 % des internautes la visitent tous les jours ! En comparaison, Google+, son plus proche rival à ce titre, attire 17,1 % d’internautes tous les jours.
  • En 2013, la moitié des internautes québécois suit une organisation, une marque, une personnalité ou une entreprise sur les médias sociaux, une tendance en progression depuis trois ans.

- Consulter l'article Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux ou

- Télécharger la publication en format PDF à http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2013-06-26MediasSociaux-final.pdf

 
Couverture de la publication

Les QuébécoisEs et Internet en 2012

Voici quelques-uns des faits saillants de ce dernier volume de la série NeTendances du CEFRIO, L'informatisation au Québec en 2012, Volume 3 - Numéro 7 :
 

  • La quasi-totalité des internautes sont des internautes réguliers

En 2012, 78,3 % des adultes québécois ont utilisé Internet au moins une fois au cours des 7 jours
ayant précédé le sondage (internautes réguliers), et 5,5 % utilisent Internet de manière
occasionnelle. Ainsi, le taux total d’internautes reste stable mais l’utilisation d’Internet est plus
régulière : 93 % des internautes sont aujourd’hui des internautes réguliers, par rapport à 84 % il y
a 5 ans. 

  • L’utilisation d’Internet progresse auprès des adultes de 55 à 74 ans

La quasi-totalité des adultes ayant moins de 55 ans utilisent déjà Internet de manière régulière.
Au-delà de cet âge, l’écart se creuse, surtout après 75 ans. En effet, les adultes de 75 ans et plus
sont 2 fois moins nombreux que ceux de 65 à 74 ans à utiliser Internet (respectivement 23,9 % et 56,2
% d’internautes réguliers). Entre 2011 et 2012, l’utilisation régulière d’Internet a par ailleurs
progressé de 4 points au sein des 55-74 ans.

  • Les plus jeunes, les plus scolarisés et les plus aisés sont généralement les mieux équipés

Environ 4 adultes sur 5 (81,1 %) possèdent au moins un ordinateur. Le taux de possession de matériel informatique et de divertissement varie généralement en fonction de l’âge, du niveau de scolarité et du revenu. Cette tendance est toutefois moins prononcée pour les équipements de divertissement, les plus jeunes n’étant dans ce cas pas nécessairement les plus équipés.

Ces résultats vous surprennent-ils ? Pour tout savoir et accéder à l'ensemble des résultats, télécharger le rapport en version intégrale (PDF) : http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/NETendances7MR.pdf

-
---------------

Source : CEFRIO - http://www.cefrio.qc.ca/projets-recherches-enquetes/numerique-generation/netendances/

Page couverture de Informatisation au Québec en 2012 du CEFRIO

Le Web : 20 ans déjà!

Aujourd'hui, on fête un anniversaire important : les 20 ans du Web! En effet, le tout premier site Web a vu le jour le 30 avril 1993. Pour souligner l'occasion, il a été remis en ligne. On peut le voir par ici, un site Web simple en HTML : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Vingt ans, cela semble long et on sait à quel point le Web a évolué depuis ce premier site Web! Désormais, on a des photos, des images, des vidéos et de l'interactivité sur le Web, en plus du texte. Mais en même temps, 20 ans, ce n'est presque rien dans la vie d'un adulte. Et pourtant, que de changements le monde a connus en ces 20 ans, en ce qui a trait au Web et au rôle qu'il occupe dans nos vies et dans notre travail.

-------- 

Source de l'information : http://www.journaldugeek.com/2013/04/30/le-tout-premier-site-internet-revient-a-la-vie/


Capture d'écran du premier site Web du monde

Internet comme source d'information et mode de communication

Internet comme source d’information et mode de communication constitue un volet de l’enquête NETendances 2012 (Volume 3 - Numéro 5), du CEFRIO.

Voici les grands constats de cette étude : 

  • Les plus jeunes adultes (de 18 à 24 ans) choisissent principalement Internet pour s’informer
  • Un transfert des adeptes de la télévision vers Internet et la presse écrite
  • Les sites de nouvelles et d’actualité dominent largement sur Internet
  • Une majorité d’adultes (61 % des QuébécoisEs) font des recherches en ligne avant d’acheter
  • Le téléphone en soutien à Internet en matière d’aide ou d’assistance
  • Pour communiquer avec ses proches : le téléphone fixe en première place, suivi du courriel et du téléphone portable


Image de la couverture de NeTendances 2012

Vous pouvez télécharger le document en format PDF à http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/NETendances5finalwebLR.pdf

Accéder à la version intégrale de cet article : http://www.cefrio.qc.ca/publications/internet-medias-sociaux-mobilite/netendances-internet-comme-source-dinformation-et-mode-de-communication/

 

Utilisation d’Internet au Québec en février 2013

En février 2013, 76,8 % des adultes québécois ont utilisé Internet au cours de la semaine 
précédant l’enquête, soit un taux légèrement supérieur à celui observé au mois de janvier 2013
(74,5 %). En tenant compte des internautes occasionnels, c’est-à-dire ceux n’ayant pas utilisé
Internet au cours des sept derniers jours, mais qui utilisent Internet, le Québec compte un total
de 80,3 % d’internautes.

Il s'agit d'une proportion d’internautes réguliers statistiquement comparable à celle observée un an plus tôt (76,8 % en février 2013 comparativement à 78,3 % en février 2012).

Accéder à l'article intégral : http://www.cefrio.qc.ca/blogue/internet-medias-sociaux-et-mobilite/blogue-usageinternet-fev2013/

Source : CEFRIO

 

 

Logo du CEFRIO et lien vers son site Web